TRAITEMENT DES BOUES AVANT VALORISATION

Lagunages, systèmes de phytoépuration avec roseaux constituent des ouvrages qui produisent des boues de manière « ponctuelle ». Périodiquement, (tous les 5 à 15 ans), il faut extraire les boues avant saturation. Une opération qui demande de l’expérience, du matériel et de l’habilité.

Étude des filières de valorisation :
Avant de concéder un investissement important, il convient de s’assurer de trouver les débouchés pour les boues. Agrosylva consulte les agriculteurs (épandage agricole), les exploitants de stations de ski (revégétalisation), les sylviculteurs (épandage en sylviculture), en argumentant sur l’intérêt agronomique ou calorifique des boues après traitement éventuel.

Études d’optimisation des flux de déchets organiques :
Agrosylva étudie les flux de boues et les modes de traitement associés aux solutions de valorisations locales à l’échelle de territoires étendus (EPCI, syndicats, département, région…). La société accompagne les collectivités dans le cadre de cette étude rendue obligatoire par la réglementation.

Assistance technique à l’exploitation des unités de traitement : L’exploitation de ces unités de traitement relève d’une réelle technicité. En cas de difficulté, ou pour les anticiper, Agrosylva propose une assistance technique à l’exploitation des installations de traitement des boues.

Exploitation des plateformes de compostage en prestation de service : Agrosylva est non seulement en mesure d’exploiter votre outil de compostage en bon père de famille, mais cherchera dans le même temps à optimiser son fonctionnement, réduire ses impacts et augmenter sa durée de vie.

 

TRAITEMENT DES BOUES AVANT VALORISATION

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? VOUS SOUHAITEZ NOUS CONFIER VOTRE ÉTUDE ?