RÉUTILISATION DES EAUX USÉES TRAITÉES
Face au changement climatique, la réutilisation des eaux usées traitées est une solution incontournable pour répondre aux tensions sur la ressource en eau qui vont s’accroître. La REUT présente de nombreux avantages d’ordre quantitatifs et qualitatifs pour limiter la consommation d’eau.
■ Des usages multiples :
Moins de 1% du volume d’eau traitée en France est réutilisé. Les installations restent très peu développées par rapport à certains pays européens, comme l’Espagne ou l’Italie. Pourtant, nombreux sont les secteurs où la REUT pourrait répondre au stress hydrique : irrigation agricole, soutien des zones humides, entretien des voiries, usage industriel…
■ Une filière réglementée :
Les projets de REUT sont soumis à autorisation du préfet (Arrêté du 2 août 2010). Ils font l’objet d’une instruction par les services de l’Etat en charge de la police de l’eau. Agrosylva accompagne les collectivités publiques mais aussi les industriels dans le cadre de projet de REUT, de la phase de diagnostic à la phase de suivi. Le bureau d’études Agrosylva est en mesure d’accompagner le maître d’ouvrage sur l’ensemble des démarches liées à la réutilisation d’eaux usées traitées.