CENDRES

La valorisation des cendres en agriculture est tombée en désuétude au profit de la chaux ou d’autres engrais potassiques. Elles représentent une source non négligeable de magnésium, bore, phosphore et surtout de calcium et de potassium. De plus, les volumes de cendres ne vont cesser de croître dans les années à venir en raison de l’engouement pour la bioénergie et les énergies vertes.

Une étude agronomique préalable nécessaire :
Les cendres ne sont pas bonnes pour tous les types de terre. Elles rendent alcalin le sol et donnent une terre calcaire ; accentuant ainsi les problèmes liés à ce type de terre. En effet, l’excès de calcaire provoque un blocage de l’assimilation d’oligoéléments indispensables comme le fer, et les plantes jaunissent. C’est donc logique que les cendres arrivent à corriger l’acidité du sol.

L’accompagnement d’Agrosylva dans la valorisation de cendres :
L’utilisation de la cendre en agriculture peut être très bénéfique, mais il est important de savoir les revers que peuvent avoir un usage abusif ou inapproprié. Agrosylva dispose des connaissances agronomiques et réglementaires afin de valoriser cet or gris de manière la plus adaptée qui soit.

 

Plan d'épandage

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? VOUS SOUHAITEZ NOUS CONFIER VOTRE ÉTUDE ?