RESTAURATION DE ZONES
DÉGRADÉES

La nature est résiliente aux dégâts causés par l’homme (terrassements, incendies, pollutions) mais cela prend plusieurs siècles pendant lesquels les pluies torrentielles lessivent le sol, les incendies, plus fréquents, finissent de consumer ce qui reste. Les sols nus, presque stériles, favorisent le développement des espèces végétales pionnières indésirables (ambroisie) ou invasives (renouée du Japon). Dans le but de prévenir ou restaurer ces écosystèmes, Agrosylva propose :

Maitriser les départs d’incendies :
Plutôt que d’utiliser des moyens mécaniques coûteux (broyeur forestier, débroussailleuse) qui favorisent le développement de la broussaille facilement inflammable, Agrosylva propose l’épandage de boues en zone « coupe-feu » pour ralentir la transmission des feux de forêt dans le cadre d’un entretien par sylvopastoralisme.

Entretien de cours d’eau :
Agrosylva intervient dans le cadre des opérations de désembâclements, de création de zones d’expansion de crus et réduction des écoulements par ruissellements. Par ailleurs, Agrosylva peut apporter son conseil afin e réduire l’impact du changement climatique sur votre territoire.

Restauration des zones dégradées :
En prévention, Agrosylva propose de restaurer les conditions de retour rapide de l’écosystème natif, en employant de la matière organique stable sur les zones à traiter et en ensemençant un cortège floral adapté au contexte local

 

RESTAURATION DE ZONES DÉGRADÉES

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? VOUS SOUHAITEZ NOUS CONFIER VOTRE ÉTUDE ?