EFFLUENTS VINICOLES
La culture de la vigne produit des effluents à raison en moyenne de 1,5 litre pour 1 litre de vin produit. Ces effluents sont constitués de matières organiques (sucres, acides, alcools…) qui sont rejetées dans le milieu naturel et peuvent occasionner des dommages aux cours d’eau. Agrosylva intervient afin de valoriser ces effluents en circuit court et les valoriser sur terrains agricoles.
■ Analyses des effluents :
Agrosylva se rendra en premier lieu directement auprès du producteur afin de réaliser une batterie d’analyses permettant de qualifier l’intérêt agronomique des effluents, mais aussi de s’assurer qu’ils ne comportent pas de polluants.
■ Identification du débouché final :
Le bureau d’études ne fait pas de copier-coller entre ses études. La solution la plus adaptée à la valorisation des effluents sera identifiée et proposée au client après études de scénarios (épandages en filière liquide, déshydratation, compostage…)
■ Valorisation sur parcelles agricoles :
En collaboration avec le chef de culture, l’apport d’effluents vinicoles sur les parcelles sera identifié. L’étude permettra d’identifier la méthode la plus adaptée au contexte local, tout en prenant en compte les multiples lois encadrant la valorisation de ce produit, ainsi que le respect du milieu naturel